Le petit Grumeau illustré 2, Chroniques de la loose parentale

Éditeur : Michel Lafon

Auteur : Nathalie Jomard

Date de sortie : décembre 2012

Un peu de rigolade dans ce monde de sérieux. Si vous ne connaissez pas encore la truculente Nathalie Jomard, il est temps d’aller découvrir son blog. Non seulement elle dessine comme une déesse mais en plus elle a un langage particulièrement fleuri (dans le bon sens du terme). Tout cela mis au service de nos rigolades quand elle nous raconte les frasques de ses deux grumeaux.

Le Grumeauland, république bananière autoproclamée, a quelques rituels bien installés. Tels ses Jeux Olympiques, qui dépassent largement ceux que nous connaissons niveau mise en péril, « les fielleuses insinuations de Grumeau-foulahonte » ou encore « les mésaventures de chat-bouboule à Grumeauland ». Chacun a ses petites particularités, tous rappelleront aux parents les 400 coups de leur progéniture, et prépareront les jeunes à souffrir à leur tour. Car, au cas où vous ne le sauriez pas encore, la parentalité est tout sauf un fleuve tranquille et merveilleux. Il faut gérer le lancer de suppo, éviter d’être malade quand le Grumeau n’est pas malade mais aussi quand il est malade, et ne jamais se séparer de son baby phone.

Mettons tout ce suite quelque chose au point cependant. Ceci n’est pas une BD. Hé non, car vous le remarquerez peut-être, il n’y a pas de cases. C’est un album illustré, dixit son auteure qui vous massacrera avec amour si vous dites « bande dessinée » devant elle. Cette précision faite, il ne faut pas que cela vous empêche d’aller jeter un œil, un seul dessin accompagné d’une légende suffisant parfois à déclencher un rire franc en ce qui me concerne. La dame a également de bonnes inspirations sur sa page Facebook, et dans ses pauses créatives pleines de poésie.