Alter Ego – Saison 1

Éditeur : Dupuis

Auteurs : Renders – Lapière – Reynès – Benéteau…

Date de sortie : avril 2011 – septembre 2012

Vous le savez peut-être, les séries ne sont pas ce que je préfère. Mais on a parfois de très bonnes surprises. Et il y a peu, j’ai mis la main sur un tome d’Alter ego. Comme ça, pour voir, parce que le concept était intéressant. Après l’avoir lu, j’ai emprunté les 6 autres. Je crois que j’ai terminé la série en deux jours. Verdict : elle n’est pas « intéressante », mais plutôt géniale. Je m’explique…

Alter ego ne risque pas de vous paraître trop longue étant donné qu’elle n’a que 7 tomes. Cela vous étonnera d’autant plus si je vous dis que sur ces 7 tomes, 6 racontent le même moment. Cette série est à la fois un puzzle et une pieuvre. Vos pouvez la lire dans n’importe quel ordre, à l’exception d’ Ultimatum, qui est à lire en dernier. Chaque tome se concentre sur un personnage de la série, et adopte son point de vue. Un personnage qui apparaît peu dans un tome deviendra le héros dans un autre, nous dévoilant tout un nouveau pan d’histoire, sans qu’on ait la sensation que le récit avance. Cela pour nous plonger au cœur d’un thriller scientifique aux quatre coins du monde. À vous de recoller les pièces du puzzle, de relier chaque tentacule à la tête pour avoir un aperçu d’ensemble.

Suzanne Rochant, génie de la neuroscience et de la psychologie, a fait une découverte qui pourrait bien changer la face du monde. Mais comme tous les grands bouleversements, cette avancée scientifique pourrait aussi provoquer nombre de catastrophes si elle tombe entre de mauvaises mains trop tôt.

Une équipe entière a été rassemblée pour nous offrir cette très bonne série. Deux scénaristes, quatre dessinateurs, une coloriste… (Faut-il que je rappelle quelques éléments à propos des droits d’auteurs en bande dessinée ? Leur pourcentage, déjà faible, est donc ici à diviser en 6 pour chaque tome, qu’on ne me dise pas que les auteurs vivent bien de leur art. Fin de la parenthèse). Chaque personnage est finement travaillé pour nourrir l’histoire à la fois de son propre passé et des éléments qu’il apporte au puzzle scientifique. On adore recouper les albums entre eux pour assembler les éléments en une vision globale parfaitement cohérente. Seuls manquent les points de vue des premiers acteurs de la découverte, mais cela aurait mis à bas l’originalité de la structure, dévoilant trop de choses d’un coup.

Un dessin sympathique, une bonne histoire, un concept narratif connu de la littérature mais brillamment adapté à la BD… allez-y, foncez.